Livraison offerte dès 18 bouteilles commandées
par Marie-Caroline Philipon
le 
30 septembre 2022
par Albéric Philipon
le 
30 septembre 2022
par Amélie Lespece
le 
30 septembre 2022
Article précédent
Article suivant
Actualité

Regard sur nos dixièmes vendanges

25 août, le début des vendanges ! La période tant attendue de l’année, le fruit de douze mois de travail durant lesquels nous mettons tout notre savoir-faire et notre passion au service des vins que vous appréciez tant.

En Provence, les journées commencent tôt.

C’est au cœur de la nuit que les récoltes commencent afin d’assurer la qualité du nouveau millésime.

Au Château Carpe Diem, nous vendangeons certaines parcelles à la main, d’autres à la machine.

Cette dernière est plus rapide et permet une belle réactivité. C’est d’autant plus utile pour les cépages qui entreront dans l’élaboration de nos futurs rosés.

La machine à vendanger que nous utilisons égrappe, érafle et trie pour ne garder que le meilleur. Nos bennes sont équipées de suspension pneumatique, d’un double fond pour séparer les baies et le jus et d’un bec vibrant pour déposer les raisins en douceur. Pour un résultat optimal, plusieurs membres de l’équipe sont en charge d’enlever les derniers indésirables et de vérifier les raisins sur la table de tri.

Quand les vignes sont anciennes, difficilement accessibles, ou pour certaines de nos cuvées d’exception, les vendanges sont faites à la main, afin de ménager le plus possible les ceps et les baies, toutes cultivées en agriculture biologique et biodynamique.

vendange manuelle chateau carpe diem
vendanges à la main pour les cuvées d'exception

Les vendanges, c’est également du travail en cave !

Pour élaborer nos vins, de nombreux travaux en cave rythment les journées.

Comme par exemple le délestage. Cette opération permet un bon brassage et une meilleure extraction des arômes, matières et couleurs. Le moût s’écoule par gravité au travers d’un fagot placé à cet effet en bas de la cuve afin de retenir les baies et ne laisser passer que le jus. Puis par pompage, il est transféré dans une autre cuve afin de laisser le chapeau de marc se tasser au fond de la cuve de départ, libérant un moût très concentré. Une fois cette opération terminée, le jus est renvoyé par le dessus sur le marc de la cuve de départ.

Il y a aussi quotidiennement les prises de densité et température de l’ensemble des cuves pour vérifier la bonne progression de la fermentation.
Puis les remontages, décuvages, soutirages, … Bref, c’est passionnant et dynamique !

De bons moments en équipe

Cette période intense de la vie du domaine est également rythmée par de bons moments de convivialité, de cafés et de casse-croute !

Pour conclure

La météo de cette année, chaude et sèche comme dans la majorité de l’Europe, impacte notre millésime en réduisant les rendements, mais en permettant au raisins d’atteindre une belle maturité dans des conditions sanitaires parfaites. Ce furent de belles vendanges et les vinifications vont bon train. Un millésime qui promet des rouges de caractère, des blancs élégants, et des rosés qui mettent en valeur notre terroir.

par Marie-Caroline Philipon
le 
30 septembre 2022
par Albéric Philipon
le 
30 septembre 2022
par Amélie Lespece
le 
30 septembre 2022

Lire plus d'articles

Notre fil Instagram

Suivez-nous