Oenotourisme

Découvrez la somptueuse région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Château Carpe Diem

Notre caveau

Notre philosophie est de vous accueillir chaleureusement et vous faire découvrir conjointement nos vins, les terroirs, et notre savoir-faire. Nous vous proposerons une dégustation sensorielle qui vous transportera à travers les arômes gourmands de nos vins. Un voyage immersif en Provence Verte qui saura envoûter vos sens.

La visite du Domaine et de la cave est possible sur réservation.

Nous rendre visite

Oenotourisme

♥ LES COUPS DE CŒUR CARPE DIEM ♥

Cotignac

Ce village installé au pied d’une falaise de tuf est unique. Les maisons y sont particulièrement soignées, restaurées, décorées avec un style typiquement provençal. Celles qui sont en contrebas de la Cassole en sont un bel exemple. Quant aux habitations troglodytes situées au pied de la falaise, elles ont un charme particulier. Du haut du rocher s’offre à vous un panorama magnifique sur les collines en restanques  couvertes de végétations méditerranéennes. Les ruelles et calades sont riantes et fleuries, débouchant sur de petites places où l’authenticité des lieux est presque toujours respectée. Le cours du centre-ville, bordé de platanes est le lieu chic où il fait bon déambuler, s’installer à un café ou se restaurer dans un des nombreux établissements. Une ambiance particulière se dégage de cet endroit toujours animé et souvent festif.

Notre coup de ♥ : le marché du Mardi matin.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces

Situé sur le mont Verdaille, le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces, outre son magnifique point de vue sur la vallée, est un lieu chargé d’histoire. Aujourd’hui, de nombreux pèlerinages ponctuent l’année, les plus connus étant celui des mères de famille et celui des pères de famille. Le Sanctuaire dédié à la Vierge est un des lieux les plus visités du département. Louis XIV, accompagné d’Anne d’Autriche, sa mère, y fit un pèlerinage. Très belle vue dominante sur la plaine et les collines environnantes. Un peu plus loin, si on continue le chemin à pied, on peut aller jusqu’au Monastère Saint Joseph.

Notre conseil ♥: n’hésitez pas à aller sur la colline, c’est un lieu de paix où chacun est accueilli quelle que soit son histoire

Gorges du Verdon

Le plus beau canyon d’Europe s’offre à vous. D’une longueur totale de 170 km, la rivière tire son nom de la couleur émeraude de ses eaux. Paysages variés, tantôt en Haute Provence tantôt dans les Alpes, le Verdon offre un spectacle unique des sources aux gorges. Paradis des sports de nature, cette vallée recèle de sites et de patrimoines incontournables pour des vacances inoubliables. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label « Grand Site de France ». A découvrir à pieds, en kayak, pédalo ou bateau électrique.Les Gorges du Verdon, site d’exception, vous envoûteront, et vous conduiront jusqu’au village de La Palud sur Verdon, haut lieu de l’escalade. La route des crêtes vous fera découvrir le vertigineux Grand Canyon.Si vous êtes sensible à la biodiversité, à la géologie et au patrimoine, découvrez les espaces protégés au sein des quels l’harmonie entre les hommes et la nature règne.

Nos coups de ♥ : les champs de lavande en fleurs, en début d’été ;  les Gorges de Baudinard, juste en aval du barrage de Saint-Croix ; Moustiers Ste Marie.

Jardin du Château d’Entrecasteaux

Jardin à la Française inspiré des dessins de Le Nôtre, au pied du château privé du XIè et XVIIè siècles. Jardin public, visite libre. Souvenir de l’Amiral Bruny d’Entrecasteaux, le château, par sa façade sud tournée vers le village, surplombe un jardin à la française. C’est Le Nôtre qui aurait donné à la Marquise de Sévigné les plans et croquis du jardin de l’Orangeraie de Versailles pour que son gendre les reproduise à Entrecasteaux. Jardin public ouvert tous les jours.

Le Golfe de Saint Tropez

Destination mythique. Partez à la découverte des 12 communes, entre ter et mer.
Port Grimaud, cité lacustre ; Le fort Freinet, monument historique ; Le sentier du littoral, Cap taillat et la presqu’île de Ramatuelle ; Le village médiéval de Gassin ; Le centre historique de Grimaud et les vestiges de son château ; Sainte Maxime et ses ruelles ombragées ; Saint Tropez, son port et sa citadelle ; Le Rayol et son jardin exceptionnel…

Notre coup de ♥ : Le sentier du littoral, de la magnifique plage de l’Escalet à Cap Taillat.

Pontevès et les vestiges de son château

Au Moyen-Age, Pontevès était le chef-lieu d’une puissante seigneurie dont dépendait la ville voisine de Barjols. Le noyau ancien de Pontevès a conservé sa structure médiévale. Enfermées dans un rempart encore bien visible, les ruelles étroites conduisent au château. Les tours en ruines, la trouée vers la place et l’église rappellent les aménagements du XVIIe siècle. Cité comme Castellum dès 1021, le château est situé sur une éminence rocheuse qui surplombe la plaine. A la fin du XIIème siècle, le village qui l’entoure s’est protégé par une enceinte qui est venue doubler celle de la forteresse. Mais dès le XVème siècle, les Pontevès s’installent dans leur hôtel de Barjols et vendent le château en 1650. Le site et les ruines de l’édifice sont, depuis 1862, propriétés de la famille Sabran-Pontevès.

< script > window.axeptioSettings  = {   clientId :  " 5fd740bc3bca83789a7bde9f " , };