Le Domaine

Le Domaine
Légende 1
Légende 1
Légende 2
Légende 2
Légende 3
Légende 3
Légende 4
Légende 4
Légende 5
Légende 5
Légende 6
Légende 6

Un paysage de caractère, façonné par les hommes… Un Domaine au cœur de la Provence.

Au cœur de la Provence Verte et aux portes du Haut Var, à mi-chemin entre les gorges du Verdon et la mer Méditerranée, notre beau village de Cotignac se dresse avec panache au pied d’un majestueux rocher.
Entre collines odorantes et plateaux verdoyants, la nature s’exprime avec générosité.
Les vignes, les restanques d’oliviers centenaires, les haies de cyprès signent un paysage de caractère, façonné par les hommes.
La Provence, dans toute sa générosité mais aussi parfois sa violence…

C’est ici que notre famille a choisi de donner un sens à sa vie.
Notre projet est à l’image du chêne multiséculaire qui se dresse fièrement à l’entrée du domaine: une oeuvre de longue haleine, une oeuvre de passion, de labeur et d’apprentissage.
La vigne et le vin, un long chemin.

Le vignoble est cultivé selon les principes de l’agriculture biologique et certifié par Ecocert.
Aujourd’hui, il s’étend sur une trentaine d’hectares en AOP Côtes de Provence, AOP Coteaux Varois en Provence et IGP Var.
Nous portons une attention toute particulière aux sols. Majoritairement argilo-calcaires, dolomitiques, de couleur allant du jaune pâle au lie-de-vin profond. Ils sont développés sur des formations géologiques marines datant du début du Jurassique (plus de 200 millions d’années).

Dans ce petit paradis naturel, nous produisons des vins blancs, rosés et rouges issus des cépages provençaux traditionnels. Ils sont l’expression fidèle de notre terroir.
Des vins qui font l’objet de beaucoup d’attentions. Des vins pour réjouir le cœur humain.
Carpe Diem

Agriculture_Biologique_Ecocert_ Château_Carpe_Diem

 

UN DOMAINE en plein dynamisme.

 

Début 2013, nous avons pris la suite de Francis et Laurence Adam, perpétuant les valeurs qui, depuis plus de 25 ans, font le succès de ce vignoble : le respect de la terre, la qualité des vins, la convivialité du domaine.
La cave actuelle a été construite en 1992 dans un grand souci de qualité. Naturellement fraîche car partiellement enterrée, avec un fonctionnement gravitaire, elle se révèle très fonctionnelle. Les propriétaires de l’époque en avait fait l’une des composantes de leur objectif d’excellence.
En convertissant le domaine à l’Agriculture Biologique bien avant la mode actuelle, baissant les rendements, maintenant les vendanges à la main et les vinifications traditionnelles, mettant en bouteille au Domaine et commercialisant à la propriété, ils ont donné aux cuvées du Domaine la réputation de vins de terroir alliant finesse et personnalité, élaborés le plus naturellement possible.

Depuis la reprise en 2013, nous veillons à conserver ces fondamentaux et un important travail a été initié sur les quatre piliers du domaine:

– La vigne
Travail du sol minutieux, fertilisations naturelles optimisées, taille et travaux en vert de précision, renouvellement de la totalité du matériel agricole, plantations de jeunes vignes, etc… ;

– La cave
Climatisation de l’ensemble des bâtiments, renouvellement du système de régulation de température, installation d’échangeurs thermiques dans toutes les cuves, ajout de nouvelles cuveries pour vinifications parcellaires, modernisation des matériels de cave, etc…);

– Les vins Château Carpe Diem - Vignoble AB - Var - Provence - Cotignac (nos-vins)
Le cœur de la gamme, des vins de pur plaisir, épicuriens et généreux, à partager autour de tapas, d’un barbecue, de poissions grillés, d’une cuisine familiale, provençale, voire exotique. Mais aussi de charcuteries ou encore de chèvre frais.
Nos cuvées de gastronomie (Castille, Artus et Major), à la carte de plusieurs chefs étoilés sont destinées à accompagner vos repas de fêtes, raffinée et élégante (poularde aux morilles, rôti de veau, côte de bœuf, carré d’agneau, fromages affinés etc.).

– L’équipe
Et au cœur de l’entreprise une équipe soudée, expérimentée et compétente.
· Nous avons suivi un parcours « classique »: écoles de commerce, premiers jobs, vies de cadres supérieurs expatriés en Asie. C’était une vie confortable, à 100% à l’heure, aisée, dont beaucoup rêvent. Mais quel sens donner à notre vie dans ce cadre?
Au final, nous aurions pu vivre toute notre carrière ainsi et nous demander à la fin, mais qu’est-ce que nous avons construit?
En 2011, la naissance d’Arthur, notre premier fils a été le déclic qui nous a ramené en France. Nous avons voulu nous rapprocher de la terre, et construire quelque chose de durable.
Ma femme et moi, nous avons donc choisi un vignoble déjà porteur de valeurs, qui nous rassemble autour de cette passion qu’est le vin.
Deux ans de préparation, d’études spécifiques, de rencontres et d’apprentissages nous ont finalement conduits à faire l’acquisition du Château Carpe Diem à Cotignac, dans le Var.
Castille est née le deuxième jour de nos premières vendanges en Septembre 2013 et Oscar est venu de rejoindre la fratrie le 1er janvier 2017.
· Quatre salariés étoffent l’équipe de manière permanente :
Nathalie, notre responsable du caveau, assure votre accueil pour la dégustation et la vente, ainsi que la préparation de vos commandes et des approvisionnements ;
Nicolas, dans les pas de son grand père, puis de son père, s’active sur tous les fronts : principalement à la vigne mais aussi renfort au caveau et sur le marché du village pour la vente ;
Hervé, se charge des travaux de la vigne, à toutes les saisons ;
Laurent, notre caviste, suit de près tous les stades de la fabrication de nos vins.
Tout au long de l’élaboration de nos vins nous sommes également accompagnés par un œnologue professionnel qui apporte son expérience et son expertise.

Lors de votre séjour en Provence, nous vous promettons un accueil chaleureux et authentique, dans un esprit de rencontre, de partage, de découvertes culturelles, sensorielles et conviviales.

Provence verte verdon - Château Carpe Diem

route-des-vins-provence-château-carpe-diem